dimanche 19 octobre 2014

L'assurance collective


Nous vous invitons à cliquer sur l'article qui vous intéresse dans l'onglet "ARCHIVES" à droite

 

Les protections en assurance maladie

Fillette avec un médecin
L’assurance maladie est généralement offerte dans les régimes d’assurance collective. En plus d’offrir une protection pour les médicaments, elle peut offrir une protection pour les soins et les services médicaux (frais d’hospitalisation, transport en ambulance, physiothérapeute, chiropraticien, vaccins préventifs, etc.). Ces frais seront normalement remboursés selon la couverture choisie et les dispositions du contrat d’assurance.

Prime et franchise, deux termes à retenir.

Prime

La prime d'assurance correspond au montant que vous payez pour bénéficier des garanties d’assurance prévues par le contrat.  Dans le cas de l’assurance collective, ce montant est prélevé directement sur votre paie.

Franchise

La franchise est la partie des frais assurés que vous devez payer, chaque année, avant d’avoir droit à des prestations. Elle peut par exemple être d’un montant de 25 $ par année pour un régime individuel et de 50 $ par année pour un régime familial.

 Les protections pour l'assurance vie collective

Les régimes d’assurance collective offrent normalement de l’assurance vie temporaire. C’est une assurance vie qui est en vigueur pour la durée de votre participation au régime collectif. Elle prend fin si vous changez d’emploi ou au moment de votre retraite.

Photo d'une famille devant une tente

L’assurance vie offerte dans ces régimes est généralement offerte en tranches de votre salaire. Une « tranche » de votre salaire correspond à votre salaire annuel. La première tranche est souvent obligatoire et son coût est établi selon les caractéristiques du groupe, sans tenir compte de votre âge et souvent sans tenir compte de votre statut de fumeur. Les tranches suivantes, généralement facultatives, varient selon votre âge et votre statut de fumeur ou de non-fumeur. De plus, une évaluation de votre état de santé peut être requise. Avant d’acheter une assurance facultative, vérifiez combien il vous en coûterait et comparez la prime avec celle que vous pourriez obtenir pour une assurance individuelle.
Pour plus d’information, consultez notre section sur l’assurance vie.

 

Le droit de transformation

Règle générale, l’assurance vie que vous avez par l’entremise d’un contrat collectif est de l’assurance vie temporaire. Ainsi, si vous prenez votre retraite, quittez votre emploi ou encore l’association dont vous faites partie, cette assurance vie se terminera. Cependant, vous devrez normalement avoir le droit de transformer votre assurance vie en une assurance vie individuelle.  En effet, tout contrat d'assurance collective sur la vie doit donner à la personne qui cesse d’en faire partie avant l'âge de 65 ans la possibilité de transformer sa protection d'assurance vie, ainsi que celle de sa famille et de ses personnes à charge.  Lorsque vous exercez un droit de transformation, vous n’avez pas besoin de prouver que vous êtes assurable. Le montant de la prime est toutefois établi en tenant compte de votre âge. La prime sera plus élevée que ce que vous payiez pour l’assurance temporaire ou alors le montant d’assurance sera plus bas.

 

Prenez le temps de choisir votre assurance!

Règle générale, l’assurance vie que vous avez par l’entremise d’un contrat collectif est de l’assurance vie dite « temporaire ». Attention! Ne cédez pas à la tentation de ne prendre que de l’assurance temporaire parce qu’elle coûte moins cher qu’une assurance vie entière par exemple. Ce qui devrait guider le choix d’un type d’assurance plutôt qu’un autre est la raison pour laquelle vous achetez de l’assurance. Est-ce une raison qui disparaîtra avec le temps, par exemple assurer le train de vie du ménage tant que les enfants ne sont pas financièrement autonomes? En pareil cas, une  assurance temporaire peut faire l’affaire. Votre but est-il plutôt de laisser un héritage? Dans ce cas, une assurance vie entière pourra être requise. Prenez le temps de regarder toutes les options et de choisir le produit d’assurance vie qui vous convient.


Pour informations supplémentaires

Roger Leduc
Distributeur partenaire autorisé
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Conseiller en régimes d'assurance collective
418.455.4449

rogerleduc@csfrogerleduc.ca
facebook.com/assurancehygienistedentaire

http://www.fhdq.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire