dimanche 19 octobre 2014

L'assurance salaire (invalidité)


Nous vous invitons à cliquer sur l'article qui vous intéresse dans l'onglet "ARCHIVES" à droite

Les protections en assurance invalidité


L’assurance invalidité compense une perte de revenus en cas d’incapacité à travailler à la suite d’un accident ou d’une maladie. Lorsqu’elle est offerte dans une assurance collective, vous n’avez pas nécessairement le choix des protections, ni le choix d’y adhérer.
Néanmoins, il existe de l’assurance invalidité vendue sur base individuelle, conçue notamment pour les travailleurs autonomes. En pareil cas, c’est vous qui choisissez les protections que vous voulez.
Normalement, les régimes d’assurance collective peuvent prévoir deux types de protections en invalidité, soit l’assurance invalidité de courte durée et l’assurance invalidité de longue durée.


L’invalidité, une définition qui varie selon l’assurance ou le contrat d’assurance

 

La définition d’une invalidité varie selon l’assureur ou le contrat. Il importe donc de vous informer auprès de votre assureur.
Vous pourriez être considéré comme étant totalement invalide si, en raison d’une maladie ou d’une lésion corporelle, vous êtes incapable :
  • d’exécuter toutes les tâches de votre emploi régulier, ou
  • d’occuper un emploi pour lequel vous êtes ou pourriez raisonnablement devenir qualifié compte tenu de votre formation, de votre éducation ou de votre expérience.
Ainsi, selon votre situation et la teneur du contrat, l’assureur prendra la décision. Les cas sont traités de façon individuelle.
  • L’assurance invalidité de courte durée
    Une fois le délai de carence écoulé, l’assurance invalidité de courte durée entre en vigueur. Elle prévoit des prestations selon un pourcentage donné, normalement moins de 70 % de votre revenu habituel et pour une durée précise qui peut varier en nombre de semaines. Si votre régime n’offre pas de protection en cas d’invalidité de courte durée, c’est alors les prestations d’invalidité prévues par l’assurance-emploi qui entreront en vigueur.
  • L’assurance invalidité de longue durée
    La protection d’assurance invalidité de longue durée commence lorsque les prestations d’assurance invalidité de courte durée sont terminées, ou encore celle de l’assurance-emploi si vous n’avez pas d’assurance invalidité de courte durée. Les prestations sont alors versées pendant une période maximale déterminée selon la durée prévue par votre contrat.

Le délai de carence

Souvent, un délai de carence est prévu au contrat et doit s’écouler avant  le début du versement des prestations d’invalidité par l’assureur. Le délai de carence est la période pendant laquelle vous devez attendre avant d’avoir droit aux prestations d’invalidité, donc d’y être admissible. Cette période peut varier d’un contrat à l’autre. Ainsi, en premier lieu, les congés de maladie offerts par l’employeur, peuvent être utilisés pendant le délai de carence.


Les autres régimes publics d’invalidité

Si vos problèmes de santé découlent par exemple d’un accident de la route ou encore d’un accident de travail, il se peut alors que vous soyez admissible aux prestations prévues par les régimes publics. Ainsi, il est possible que votre assureur dirige votre dossier vers ces régimes ou encore, qu’il fasse la coordination des prestations avec ceux-ci :
  • L’assurance invalidité de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
    En cas d’invalidité découlant d’un accident de travail, vous pourriez recevoir une indemnité de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
     
  • L’assurance de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
    Tous les Québécois sont automatiquement couverts en cas de blessures ou de décès lors d’un accident automobile, et ce, peu importe qui est responsable de l’accident et peu importe si l’accident a lieu au Québec ou ailleurs dans le monde. Pour plus d’information sur le régime, consultez le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec.
     
  • L’assurance invalidité de la Régie des rentes du Québec (RRQ)
    Si vous avez cotisé au Régime de rentes du Québec, vous pourriez être admissible à une rente d’invalidité en cas d’invalidité grave et permanente qui vous empêche d’exercer tout genre d’emploi. Pour avoir un aperçu du montant de votre rente, consultez votre relevé de participation. Pour plus d’information sur le régime et connaître la rente d’invalidité maximale pour une année, consultez le site de la Régie des rentes du Québec.


Pour informations supplémentaires

Roger Leduc
Distributeur partenaire autorisé
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Conseiller en régimes d'assurance collective
418.455.4449

rogerleduc@csfrogerleduc.ca
facebook.com/assurancehygienistedentaire


http://www.fhdq.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire